lundi 15 mars 2021

Signé de l’architecte Rudy RICCIOTTI, le centre cultuel et omnisports - situé sur les quais de Seine (sur les anciens terrains de la fourrière de la Ville de Paris) - vient de franchir une étape-clé dans sa réalisation avec la délivrance du permis de construite. La phase chantier de ce projet sera bientôt effective pour une livraison envisagée mi-2023. Transparence, ouverture vers le fleuve, lumière naturelle, toiture végétalisée et jardin d’agrément constituent la signature architecturale de la structure. La souplesse et la polyvalence sont, à coup sûr, deux mots-clés inhérents au projet puisque ses espaces modulables autoriseront l’accueil de spectacles culturels (ex. concerts) et la pratique multisports, avec une présence maximum de 2 500 personnes. L'équipement a, par ailleurs, été dimensionné pour accueillir des équipes handisport. Au total, le bâtiment s’élèvera sur 5 niveaux et affichera une superficie de 6 500 m2. La salle principale, qui occupera les niveaux 3 à 5 avec un terrain de 44 X 22 m, accueillera les adeptes du handball, volley-ball et basketball. Elle sera dotée de grands vestiaires accessibles aux personnes à mobilité réduite. Ce sera également le cas pour l'une des salles de squash situées au premier étage. Une salle en accès libre tout comme la salle d'escalade du rez-de-chaussée. D’ailleurs, le mur d'escalade sera visible de l'extérieur grâce à une structure de béton sculpté.

Pensée en prévision des Jeux olympiques 2024, cette « mini Arena », comme elle est parfois présentée, est adaptée pour les retransmissions télé avec des zones techniques. En sous-sol, un parking de 140 places sera accessible pour le stationnement public en dehors des manifestations.

Le programme prévoit la pratique du panel le plus large de sports d’intérieur, de l’escalade, du squash, du handball, du basket-ball, du volley-ball, de la boxe (et des spectacles culturels) dans les meilleures conditions pour tous, du sportif du dimanche au sportif de haut niveau.

A noter qu’une offre de services spécifiques permettra la tenue de salons ou de manifestations privées.